Un homme fort du Medef dans le collimateur de la justice
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire visant Denis Gautier-Sauvagnac. A l'origine, des retraits en liquide de plusieurs millions d'euros, opérés dans une caisse du Medef. Selon les enquêteurs de la cellule antiblanchiment du ministère des Finances, ce grand ponte du patronat français, par ailleurs président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), aurait ponctionné, dans des conditions jugées suspectes, un total de 5,6 millions d'euros en liquide des caisses de cette importante structure patronale entre 2000 et 2007.
Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins), la cellule de lutte contre le blanchiment du ministère de l'Economie et des Finances, avait été alertée de ces retraits (150.000 à 200.000 euros à la fois)par un cadre de la BNP.
_ Interrogé par la banque sur ces retraits, Denis Gautier-Sauvagnac, qui est également vice-président de l'Unedic, n'aurait pas fourni d'explications très convaincantes. Jugeant ces faits "suffisamment troublants", Tracfin a décidé de transmettre le dossier au parquet de Paris après avoir obtenu le feu vert du cabinet de la ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde.
De son côté, l'intéressé affirme n'avoir "rien à voir, ni de près ni de loin" avec des malversations.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.