Un homme lègue 10 millions d'euros à un village de l'Eure où il n'avait jamais mis les pieds, juste parce qu'il partageait le même nom

Un cadeau de Noël plutôt inattendu pour Thiberville et ses 1 773 habitants. Le legs représente cinq fois le budget annuel du village.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Normandie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Thiberville (Eure), 1 773 âmes, son église, sa mairie. (GOOGLE STREET VIEW)

Le village de Thiberville (Eure) a reçu un legs de dix millions d'euros en cette fin d'année en provenance d’un homme décédé portant le nom de Roger Thiberville, rapporte France Bleu Normandie confirmant une information de L’éveil normand. Pourtant, le bienfaiteur n’a jamais mis les pieds à Thiberville : "C'est parce qu'il s'appelait Roger Thiberville qu'il souhaitait léguer sa fortune à la commune de Thiberville", explique le maire, Guy Paris.

"Un très grand étonnement et aussi une très grande joie", commente l'élu. Une partie en a été léguée à son comptable et le reste au village de l'Eure. "C'est une personne qui vivait très humblement à Paris et qui était aussi propriétaire de quatre appartements dans le XVe arrondissement", raconte Guy Paris.

Jardin, boulodrome, rénovation...

La mémoire de Roger Thiberville sera honorée dans le cimetière communal en y déposant ses cendres avec une stèle à son nom, conformément aux volontés du défunt, décédé le 23 août 2024. Le legs représente cinq fois le budget annuel de Thiberville. Pour gérer au mieux cette somme, une réunion a eu lieu avec le sous-préfet de Bernay et le directeur des finances publiques de l'Eure.

Guy Paris ne sait pas encore comment il utilisera cet argent. "On a des projets : le jardin public avec aire de jeux, le boulodrome avec des panneaux photovoltaïques qui vont servir d'ombrières, la rénovation énergétique de l'école élémentaire, un espace France Services et un terrain de football synthétique qui est dans les cartons", a-t-il listé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.