Un incendie s'est déclenché mardi dans un centre d'enfouissement de déchets à Sérignan, dans l'Hérault

L'intervention est en cours, mercredi après-midi, dans un centre d'enfouissement de déchets qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par valorisation énergétique. Les pompiers luttent depuis mardi.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Hérault
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un véhicule des sapeurs-pompiers de l'Hérault (image d'illustration), le 1er juillet 2020. (ROMAIN BERCHET / FRANCE-BLEU HÉRAULT)

Un incendie s'est déclenché mardi 27 août en fin de journée à Sérignan près de Béziers (Hérault) et est toujours en cours mercredi 28 août, rapporte France Bleu Hérault.

Intervention de plusieurs jours

Le feu s'est déclenché mardi vers 18h30 sur un centre d'enfouissement de déchets "ultimes" [qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par valorisation énergétique].

Les pompiers luttent depuis le mardi. Il est possible que l'intervention dure encore plusieurs jours. La préfecture précise que "l'intervention des 150 sapeurs-pompiers engagés et 48 véhicules a permis de réduire la propagation du feu rapidement avec les lances incendies toute la nuit". Pour étouffer le feu et contenir l'incendie, "l'exploitant du site procède au recouvrement du casier avec de la terre". La préfecture indique par ailleurs qu'"un poste de commandement a été établi sur place par les pompiers de l'Hérault".

Plusieurs milliers de tonnes de déchets ont brûlé

Toujours selon la préfecture de l'Hérault, 6 500 tonnes de déchets ont brûlé. Des prélèvements de fumées ont été réalisés par les pompiers de Marseille "sur le site et aux alentours des zones d'habitation". Les résultats démontrent qu'"il n'existe pas de risque d'intoxication aiguë par inhalation pour les populations riveraines".

La préfecture explique que les déchets sont entreposés dans des balles de plastique stockées dans un casier à fond étanche. La DREAL (la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) "procédera à une inspection dès aujourd'hui". À noter que le site, exploité par la Communauté d'Agglo Béziers Méditerranée, fait l'objet de contrôle "régulier". "La continuité du service public des traitements des déchets sera tout de même assurée par la collectivité", conclut la préfecture. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.