Un réseau de trafic de cannabis démantelé
Des voitures lancées à plus de 250km/h entre la France, l’Espagne et le Maroc. A leur bord des quantités exceptionnelles de cannabis. Ce n’est pas le dernier film de Roschdy Zem, Go fast dont il s’agit mais bien du mode opératoire utilisé par un réseau de trafiquants de drogue démantelé au cours de la semaine. On parle de “go fast”.
Il aura fallu trois jours aux enquêteurs pour démanteler le réseau. C'est dans le Loiret, à Pithiviers, là où la drogue était entreposée que sept des trafiquants ont été interceptés, dont la tête du réseau. Quinze autres personnes se trouvaient dans la Nièvre, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Vienne, la Corrèze, le Bas-Rhin, les Pyrénées Atlantiques et en Corse. Il s’agirait en fait d'un réseau à deux têtes. Une à Pithiviers, l'autre à Bayonne.
Au total, vingt-deux personnes, âgées entre 25 et 30 ans sont aujourd'hui entre les mains de la gendarmerie, qui enquêtait depuis deux ans sur ce trafic.
Bilan de l’opération : 700 kilos de cannabis, d'une valeur marchande estimée à 3 millions d'euros, huit véhicules de grosse cylindrée, dont une Mercedes Classe E transportant la drogue et 70.000 euros en espèces ont été saisis.
Vingt trafiquants sont toujours en garde à vue et devraient être présentés au juge dès demain à Paris.
Mikaël Ponge, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.