Une enfant de sept ans hospitalisée dans un état grave dans l'Orne après avoir été blessée lors d'une sortie scolaire

Selon les premiers éléments connus, la petite fille s'est retrouvée sur la chaussée au moment où le car est arrivé, après avoir été probablement poussée lors d'une bousculade.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Normandie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les urgences de l'hôpital de Caen (Calvados), le 23 avril 2021. (MARC BERTRAND / FRANCE-BLEU BASSE-NORMANDIE / RADIO FRANCE)

Une enfant de sept ans a été transportée à l'hôpital jeudi 12 décembre après avoir été gravement blessée par un car lors d'une sortie scolaire à Flers (Orne), rapporte jeudi France Bleu Normandie. L'accident a eu lieu alors que les élèves de l'école primaire Joseph Morin-La Fontaine s'apprêtaient à reprendre le car après avoir assisté à un spectacle lors d'une sortie scolaire. 

Les circonstances exactes de l'accident restent encore à préciser mais, selon les premiers éléments connus, la petite fille s'est retrouvée sur la chaussée au moment où le car est arrivé, après avoir été probablement poussée lors d'une bousculade. "Il est impossible de dire si elle a glissé ou si elle est allée d'elle-même sur la route", précise le commandant divisionnaire de la circonscription de Flers, David Barbas, en charge de l'enquête qui ajoute : "Les seuls témoins de la scène étant des enfants comme elle".

Le chauffeur de bus en garde à vue

Rapidement prise en charge par les secours, la petite fille était "vivante mais inconsciente", précise David Barbas. La victime a été héliportée au CHU de Caen avec un pronostic vital engagé. Les autres enfants ont été pris en charge. Une cellule de crise a été mise en place au sein de la salle de spectacle qu'ils venaient de quitter. "Chaque enfant a pu bénéficier d'un échange avec un psychologue" précise le maire de la commune Yves Goasdoué qui adresse ses "pensées à la petite fille et sa famille". 

La police a ouvert une enquête pour déterminer avec précisions les circonstances de l'accident. "Tous les moyens sont mis en œuvre pour déterminer les circonstances du drame", poursuit David Barbas. "Les vidéos vont donc être exploitées, avec la difficulté supplémentaire que le bus cache en partie la scène." Tous les enfants témoins, une vingtaine, ont été entendus. Le chauffeur de bus a lui été placé en garde à vue. "C'est la procédure normale, précise le commandant divisionnaire. Il était négatif à l'alcool et aux stupéfiants". Vendredi, l'école sera ouverte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.