Cet article date de plus de dix ans.

Une Kalachnikov dans la manifestation pro-Gaza de Paris ?

Lors de la manifestation propalestinienne de samedi à Paris, qui a rassemblé quelques milliers de personnes dans le calme, des simulacres d’exécutions ont été organisés. L’un des manifestants avait une Kalachnikov.
Article rédigé par David de Araujo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Un homme avec une kalachnikov qui semble réelle lors de la manifestation pro-Gaza © RF-Nathanaël Charbonnier)

Un homme en treillis, un fusil d’assaut à la main, dans les rues de Paris ? Une nouvelle manifestation en soutien aux Palestiniens s'est déroulée samedi dans le calme à Paris. Quelques milliers de personnes ont défilé pour dénoncer l'"agression israélienne " à Gaza et réclamer la "levée" du blocus " de l'enclave palestinienne.

 

Un important dispositif de sécurité avait été déployé pour prévenir tout débordement à l'occasion de cette manifestation. Mais au cœur de cette manifestation, l’un des reporters de France Info a aperçu, en pleine rue, un homme muni de ce qui ressemblait à une Kalachnikov.

"Jamais dans une manifestation"

A l’arrière du cortège, alors que plusieurs délégations ont déjà bien avancé sur le boulevard Montmartre, un camion s'arrête. C’est celui d'un collectif Cheickh Yassine qui se livre à un simulacre d'exécution. Plusieurs enfants, allongés au sol, représentent les cadavres palestiniens et des bruitages de tirs sortent des enceintes.

Nathanael Charbonnier prend des photos pour France Info, il raconte ce qu'il a vu derrière son objectif. "Il y avait un homme habillé en militaire avec ce qui semblait vraiment être une Kalachnikov. Il faisait le tour des enfants et faisait semblant de tirer sur eux. Il est parti assez vite et est remonté dans le camion qui abritait la sono ". Il confie que cet homme était "caché par pas mal de gens qui regardaient donc on peut imaginer que les policiers n'aient pas forcément vu l'arme ".

  (kalach 2)
  (Un simulacre d'exécutions est organisé © RF-Nathanaël Charbonnier)

Une centaine de personnes autour, hurle de manière décomplexée, leur soutien au Hamas et appellent d'ailleurs à la résistance armée. Jean Huon est expert judiciaire en armement, il est notamment l'auteur d'Histoire de la kalachnikov.  A la vue des photos, il confirme qu'il s'agit très probablement d'un fusil d'assaut.

"L’agencement du canon et le chargeur cintré ressemblent aux Kalachnikovs AK47 ", mais précise-t-il, "que ce soit un vrai ou une copie, c’est absolument interdit. C’est la première fois depuis plus de 40 ans que je m’intéresse à l’armement que je vois ça ". Jean Huon a l’habitude de voir de telles armes dans le cadre d’affaires qui lui sont soumises par la justice, mais "jamais dans une manifestation ".

Selon la préfecture de police de Paris, les policiers ont été informés de la présence de ce qui semblait être une Kalachnikov dans un véhicule, mais n'en ont pas trouvé trace.

Jean Huon auteur de d'Histoire de la kalachnikov dit n'avoir "jamais vu" une telle arme dans une manifestation

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.