Une mosquée vandalisée à Castres
Des inconnus ont profané la mosquée de Castres (Tarn), dans la nuit de samedi à dimanche, la recouvrant d'inscriptions à caractère raciste et nazi. Un fait-divers qui intervient plein débat sur l'identité nationale.
Ces personnes, après avoir escaladé le portail de deux mètres, ont dessiné sur la porte principale de l'édifice une croix gammée à la peinture noire. Elles ont également écrit sur les murs extérieurs des slogans comme “La France aux Français” et “White power”.
_ Deux pieds de cochon ont été accrochés à la poignée d'une autre porte de la mosquée et des affiches ont été placardées sur lesquelles étaient dessinés des drapeaux français. Alors qu'une plainte va être déposée, aucune piste n'était encore envisagée dimanche en fin de journée pour retrouver les auteurs.
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a fait savoir qu'il avait joint Abdelmalek Bouregba, le président de l'association islamique de Castres, pour dénoncer cette “profanation ignoble et raciste” et lui faire part de “l'émotion et de la solidarité” du gouvernement à l'égard des musulmans du Tarn.
Mais la communauté musulmane dénonce une atmosphère propice à ce genre d'acte. Le débat sur l'identité nationale empoisonne l'atmosphère, estiment ses responsables, favorisant l'extrème-droite, dont certains éléments s'enhardissent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.