: Vidéo Saisies record de khat en France
Le khat, dont les feuilles fraîches procurent des effets euphorisants similaires à ceux des amphétamines, est classé dans la catégorie drogue illégale dans la plupart des pays de l'UE.
Les douaniers ont saisi, le 28 mai, 4,3 tonnes de khat au terminal ferry de Calais (Pas-de-Calais), dans un camion immatriculé aux Pays-Bas, en provenance de Grande-Bretagne. Une prise estimée à plus de 4 millions d'euros à la revente.
Illégal au Royaume-Uni fin juin
Le khat est un arbuste d'Afrique orientale et de la péninsule arabique, dont les feuilles fraîches, qui se mâchent, procurent des effets euphorisants similaires à ceux des amphétamines. Le khat est classé dans la catégorie drogue illégale dans la plupart des pays de l'UE. Au Royaume-Uni, où ce n'était pas le cas jusqu'à présent, il sera officiellement considéré comme illégal à partir du 24 juin.
Les douaniers de Calais (Pas-de-Calais) avaient annoncé la saisie, jeudi 5 juin, de 2,104 tonnes de khat côté britannique. Quelque 49 tonnes de khat ont été saisies en France en 2013, soit dix fois plus qu'en 2012, dont 18 pour le seul tunnel sous la Manche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.