: Vidéo Le début du procès des surirradiés d'Epinal a lieu aujourd'hui.
Deux anciens médecins ainsi quel le radio-physicien de l'hôpital comparaissent le mercredi 12 novembre devant la justice pour cette affaire qui avait fait 450 victimes dans les années 2000. Dominique Verdeilhan.
En 2013, deux médecins et un radio-physicien de l'hôpital d'Epinal avaient été condamnés à 18 mois de prison avec sursis. Mais cela n'avait visiblement pas satisfait les plaignants qui avaient accueilli le jugement avec de nombreuses protestations. "C'est pas assez, c'est pas suffisant, quand je pense qui qu'il y en a sont partis sous terre", témoigne une des plaignantes, Christiane Gevrey, des larmes dans la voix.
Un dysfonctionnement de l'appareil
Les patients étaient venus se faire soigner d’un cancer de la prostate. Ils ont reçu une surdose de radiations à cause d'une défaillance de l'appareil, due à un problème de paramétrage. Douze patients sont morts, d'autres souffrent de séquelles irréversibles. Mais comme lors de la première enquête, aucun des prévenus n'a reconnu une once de responsabilité. "Je n'ai rien à me reprocher, et mes patients le savent", déclare le radiothérapeute Michel Aubertel. La décision du procès en appel ne devrait pas intervenir avant le printemps 2015.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.