: Vidéo Polémique après le sauvetage du "surdoué" de la montagne dans le mont Blanc
Le champion espagnol de ski-alpinisme et d'ultra-trail Kilian Jornet a été secouru samedi soir par les gendarmes de Chamonix, alors qu'il se trouvait en mauvaise posture. Son équipement trop léger pour cette ascension fait débat.
Le champion espagnol de ski-alpinisme et d'ultra-trail Kilian Jornet a été secouru samedi 7 septembre au soir par les gendarmes de Chamonix (Haute-Savoie) dans le massif du mont Blanc, alors qu'il se trouvait en mauvaise posture. Le Catalan a été récupéré par mauvais temps sur la face nord de l'aiguille du Midi, à environ 3 800 mètres d'altitude. Et comme à son habitude, le professionnel n'était chaussé que de baskets.
L'adjoint au maire en charge de la sécurité en montagne de Chamonix, Jean-Louis Verdier, s'est dit "inquiet de l'image que ce surdoué de la montagne véhicule". L'élu, également guide de haute-montagne, a condamné l'attitude du jeune coureur : "La montagne se pratique avec du matériel adéquat. On a le droit de se mettre soi-même en danger, mais on ne peut pas non plus faire n'importe quoi, d'autant plus par mauvais temps. La moindre erreur en montagne, c'est la mort."
Le sportif a reconnu son erreur au micro de France 3 : "Je pense que ce n'est pas un bon exemple d'être en baskets, même si j'avais tout l'équipement d'escalade et de glace, ma tenue était légère." Cet été, le monde de la montagne a multiplié les mises en garde à destination des néophytes mal préparés pour conquérir le mont Blanc. Le sommet a d'ailleurs a été placé sous haute surveillance. Des gendarmes ont été déployés sur les voies d'ascension.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.