Cet article date de plus de douze ans.

Violences entre bandes : réunion place Beauvau

Michèle Alliot-Marie a réuni ce matin les préfets d'Ile-de-France. La ministre de l'intérieur veut faire cesser les rixes entre bandes rivales à Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France RF/Antonin Sabot)

Objectif de la réunion : améliorer la coopération policière pour mieux lutter contre les violences urbaines dans le nord de Paris. En une semaine, la police est en effet intervenue trois fois pour des bagarres qui opposent des bandes rivales près de la gare du Nord. Face à ce phénomène nouveau dans la capitale, les forces de l'ordre manquent de "coopération" et d'"anticipation", selon les syndicats de police.

A l'issue de la réunion, Michèle Alliot-Marie a annoncé la création d'une cellule de coordination de la lutte anti-délinquance en ïle de France. Elle doit permettre un meilleur échange des informations entre les différents services de police et de Renseignements Généraux.

Les rixes de cette dernière semaine opposent deux bandes rivales, l'une appelée "Def Mafia" (pour la Défense), l'autre surnommée "GDN" (pour Gare du Nord).
Hier soir, deux jeunes, accusés d'avoir participé à la dernière bagarre, dimanche, ont été présentés en comparution immédiate.

Ces bagarres entre personnes de différents quartiers ou origines ethniques sont de plus en plus nombreuses.
C'est la conclusion d'un rapport des Renseignements Généraux de juillet dernier : les affrontements entre bandes rivales ont augmenté de 30% cette année par rapport à 2006.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.