Cet article date de plus d'un an.

Visite d'Emmanuel Macron à Marseille : une enquête ouverte après l'agression d'une journaliste par un CRS

Le parquet de Marseille a saisi l'Inspection générale de la police nationale.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des CRS à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 27 juin 2023. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Une enquête pour "violences par personne dépositaire de l'autorité publique" a été ouverte après l'agression d'une journaliste du site MadeinMarseille.net par un CRS en marge de la visite d'Emmanuel Macron à Marseille fin juin, annonce le parquet de Marseille à l'AFP. Le parquet de Marseille a "saisi l'Inspection générale de la police nationale", a-t-il précisé, confirmant une information du quotidien La Provence.

Une journaliste travaillant pour le site d'information MadeinMarseille.net a été victime le 27 juin d'une "agression physique (...) de la part d'un CRS" en marge de la visite du président de la République à Marseille, "alors qu'elle souhaitait simplement rentrer chez elle et prendre un vélo en libre-service devant le Mucem", avait expliqué la rédaction du site dans un communiqué.

Un contrôle "injustifié" dégénère

"Ce contrôle injustifié a dégénéré lorsque l'agent a trouvé sa carte de presse lors d'un contrôle d'identité, puis l'a étranglée alors qu'elle tentait de téléphoner à notre rédactrice en chef, pour nous alerter sur la situation", poursuit le communiqué, qui évoque également des "insultes misogynes" et "propos dégradants tenus par l'agent" à l'égard de la journaliste.

Celle-ci a déposé plainte dès le lendemain et fait un signalement à l'IGPN, selon la même source. Il y a une semaine, le parquet de Marseille avait annoncé l'ouverture d'une autre enquête pour violences en réunion par personne dépositaire de l'autorité publique après qu'un jeune homme a été blessé à Marseille dans la nuit du 1er au 2 juillet, émaillée d'émeutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.