Vol d'or à Roissy : deux suspects mis en examen
Ils sont donc deux, ce lundi, à être mis en examen par le tribunal de Grande Instance de Bobigny. Deux suspects qui sont soupçonnés d'avoir participé au vol de près de 45 kilos d'or à l'aéroport de Roissy, lors du changement d'un avion d'Air France pour Zurich, le 19 septembre. Un chargement transporté par la Brink's.
► ► ► A LIRE | Près de 45 kilos d'or volés dans un avion Air France
Pour ces deux suspects, le parquet a demandé leur placement en détention provisoire. Il s'agit d'un salarié du sous-traitant aéroportuaire Swissport, 28 ans, et de son complice présumé, 22 ans, "recruté pour les besoins de l'opération ".
Les lingots n'ont pas encore été retrouvés
Au total, le parquet a fait état de sept personnes interpellées dans le cadre de cette enquête. Mais cinq autres ont été relâchés. Dans le même temps, "une information judiciaire pour vol en bande organisée, recel de vol en bande organisée et association de malfaiteurs a été ouverte ", a indiqué le tribunal de Bobigny.
Selon une source proche du dossier, l'or, qui était contenu dans deux colis d'une valeur d'environ 1,6 million d'euros, n'a pas encore été retrouvé. Les enquêteurs continuent leurs recherches. En outre, il semble bien qu'il ait été volé dès le chargement en soute à Roissy, et que le vol n'ait été découvert qu'après l'arrivée de l'avion en Suisse.
Le "chef avion" du vol suspecté ?
Vendredi, un délégué syndical SUD aérien requérant l'anonymat avait affirmé qu'il y avait "sûrement " plusieurs salariés de Swissport, société responsable du chargement des soutes, en garde à vue.
Parmi elles, le "chef avion" de ce vol, c'est-à-dire le technicien qui prépare le départ et qui signe les documents quand il y a des transports de valeurs comme de l'or. Swissport n'a pas souhaité commenter. Air France a de son côté porté plainte, se présentant comme "victime " de cette affaire
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.