Vol de métaux : les éoliennes ont le vent en poupe
Des attaques d’éoliennes ont récemment été repérées dans l’Oise et surtout en Eure-et-Loir où deux éoliennes viennent d'être visitées. C'est l'un des départements les mieux équipés avec 140 moulins à vent géants. L’un des vols s'est produit à Santilly et il inquiète le maire, Jean-Paul Lachaume, d'autant que le parc d'éoliennes n'est pas particulièrement surveillé :
"Nous avons huit éoliennes. Je ne pensais pas que ça pouvait attirer les vandales. Depuis dix ans, on n’avait pas eu ce genre de problème. Il n’y a pas de caméras."
Des vols dangereux
Pour accéder aux entrailles des pylônes, les voleurs agissent de nuit, s'équipent de lampes torches et prennent beaucoup de risques. Le lieutenant-colonel Bertrand Depierre, chargé de la Police judiciaire au groupement de gendarmerie d’Eure-et-Loir explique qu’un certain nombre de câbles sont sous haute-tension et donc dangereux pour les malfaiteurs.
"Ils sont obligés de couper l’alimentation électrique de façon à pouvoir travailler sur ces câbles."
Les gendarment adaptent leurs moyens
La gendarmerie dit avoir un certain nombre de moyens à sa portée pour surprendre les éventuels malfaiteurs. Et de citer des véhicules 4x4, des hélicoptères et l’utilisation de la jumelle à vision nocturne.
Le dispositif a permis ces jours-ci de déjouer une attaque d’éolienne. Deux cambrioleurs ont pris la fuite en abandonnant leur butin derrière-eux. Les rouleaux de cuivre volés auraient pu leur rapporter 4.500 euros.
►►► A ECOUTER : le reportage de Cécilia Arbona
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.