Cet article date de plus de treize ans.

Yvan Colonna affirme n'avoir jamais écrit la lettre de menaces

La lettre de menaces, censée avoir été écrite par Yvan Colonna, est "un faux". C’est ce qu’a affirmé aujourd’hui le berger de Cargèse devant la cour d'assises spéciale de Paris, qui le rejuge pour l'assassinat en 1998 du préfet Erignac.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Yvan Colonna n’a jamais écrit la lettre de menaces qui lui est attribuée.
Il l’a clairement affirmé aujourd’hui devant les magistrats.
Il s'exprimait pour la première fois sur cette lettre révélée le 27 mai, qu'il aurait envoyée en décembre 2010 à Pierre Alessandri. Condamné à perpétuité pour sa participation à l'assassinat et ami d'enfance d'Yvan Colonna, il fait partie des quatre acteurs du crime qui ont initialement accusé Yvan Colonna avant de se rétracter.
L'auteur de cette lettre le menaçait “de guerre” s'il ne faisait pas tout pour l'innocenter au procès.

Avant lui, ses avocats avaient affirmé qu'il s'agissait d'un “faux”.
“C'est mon écriture, ce sont mes mots, ce sont mes expressions, mais cette lettre je ne l'ai pas écrite” a déclaré Yvan Colonna. Cette lettre est “ un montage ”.
Le berger de Cargèse parle d’ “ une manipulation ”.
“J'ai forcément employé des termes peu élogieux sur certaines personnes, dans certaines conditions, dans les lettres que j'écrivais”, a-t-il dit. “Car je vis avec la rage, la haine depuis 12 ans”, parce qu'“on m'a accusé à tort”.
“Leurs silences, leurs mensonges, je les subis depuis 12 ans”, a-t-il lancé.
Aux deux premiers procès, les déclarations des membres du commando disculpant Yvan Colonna avaient été jugées ambiguës et peu convaincantes.

Quant à Pierre Alessandri, interrogé sur cette lettre, il a affirmé : “je n'ai jamais eu cette lettre entre les mains, je ne l'ai jamais vue, je ne l'ai jamais eue dans ma cellule”.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.