Cet article date de plus d'un an.

Festivités du 14 juillet : "Les unités de maintien de l'ordre sont prêtes", assure le syndicat Unité-SGP Police FO

Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a annoncé un peu plus tôt ce mercredi le déploiement d'un "dispositif exceptionnel" de 45 000 policiers et gendarmes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a annoncé le déploiement d'un "dispositif exceptionnel" de 45 000 policiers et gendarmes pour les 13 et 14 juillet. (BOYER CLAUDE / MAXPPP)

"Les unités de maintien de l'ordre sont prêtes" pour les soirs des 13 et 14 juillet et pour prévenir les incidents lors de la Fête nationale, a assuré ce mercredi sur franceinfo le délégué national du syndicat Unité-SGP Police FO Sébastien Watiotienne. 

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi le déploiement d'un "dispositif exceptionnel" de 45 000 policiers et gendarmes chaque soir. "Comme chaque année, nous savons qu'il va y avoir des mouvements de foule et des tirs de mortiers d'artifice", a déclaré le syndicaliste policier. "Malgré une semaine d'engagement lors des émeutes, les collègues sont prêts à faire le boulot". 

La BRI, le Raid et le GIGN également mobilisés

Selon Sébastien Watiotienne, "quatorze compagnies de CRS seront engagées sur la plaque francilienne" et des unités spécialisées comme la BRI, le Raid et le GIGN seront également mobilisées, "afin que les citoyens puissent profiter et bénéficier d'un 14 juillet joyeux". 

Concernant la volonté de certains maires d'annuler le feu d’artifice et bal des pompiers dans leurs communes, le syndicaliste estime qu'il est "difficile de mettre une compagnie de CRS dans chaque ville de France". Il assure toutefois que "les collègues seront organisés de façon à ce que tout soit quadrillé, que toutes les compagnies soient à délai respectable l'une de l'autre pour intervenir si jamais il y a un regain des violences". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.