Cet article date de plus d'un an.

Fête nationale : les feux d'artifice auront-ils lieu ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fête nationale : les feux d'artifice auront-ils lieu ?
Article rédigé par France 3 - Y. Madec, N. Perez, J. Desrousseaux J.-J. Buty, France 3 Franche-Comté M. Marini
France Télévisions
France 3
Lors des émeutes à la suite de la mort de Nahel, des mortiers d'artifice ont été détournés contre les forces de l'ordre. À une semaine du 14-Juillet, des arrêtés d'interdiction sont pris.

À Montargis (Loiret), les stigmates des émeutes sont encore visibles, vendredi 7 juillet. Une semaine plus tôt, près de 200 émeutiers se sont répandus dans le centre-ville pour fracasser les vitres, piller les magasins et incendier un immeuble qui a fini par s'écrouler. Dans ces conditions, le maire de la ville n'a pas maintenu les festivités du 14-Juillet. "On fait un feu d'artifice, il y a 20 000 personnes qui viennent. Il faut remettre de la sécurité", explique Benoît Digeon, maire de Montargis. 

Des préfectures interdisent l'usage et la vente de feux d'artifice

À Besançon (Doubs), des engins pyrotechniques parfois très puissants ont été utilisés contre les forces de l'ordre. La préfecture interdit l'usage et la vente de tous feux d'artifice aux particuliers. Dans une boutique, les stocks étaient prêts pour la fête nationale. La gérante ne comprend pas cette mesure. "Je trouve dommage que tout le monde soit interdit de faire la fête", indique-t-elle. La ville maintient tout de même son feu d'artifice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.