Jean-Marc Todeschini : "Un hommage à l'esprit de Résistance"
En ce 14 juillet, Roland Sicard recevait Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants.
Jean-Marc Todeschini était l'invité des 4 vérités ce mardi 14 juillet. En ce jour de fête nationale, le secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire revient sur le défilé placé sous le thème des compagnons de la libération. "Cette année, c'est la fin des commémorations du 70e anniversaire de la Libération, et c'est probablement la dernière fois qu'un anniversaire décennal se fait en présence de témoins, puisqu'il reste 16 survivants des compagnons de la Libération", explique sur France 2 Jean-Marc Todeschini.
Hommage à la Résistance
A travers eux, ce défilé mettra à l'honneur tous ceux qui ont combattu en 1939-1945 pour la liberté de la France : "Les résistants, les justes, les déportés, c'est à eux aussi que l'hommage est consacré", poursuit le secrétaire d'Etat.
Un hommage également à "l'esprit de Résistance" puisque seront mis également à l'honneur "ceux qui, cette année, ont résisté aux attentats du mois de janvier : les militaires de l'opération Sentinelle seront présents, les troupes d'élites qui sont intervenues comme le Raid, la BRI, le GIGN. Puis seront aussi présents les militaires qui ont participé aux opérations extérieures, et puis ceux qui luttent contre le virus Ebola", détaille Jean-Marc Todeschini.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.