22e Journée mondiale de lutte contre Alzheimer : à la rencontre des proches des malades
En France, près de 900 000 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer. Pour les familles des malades, c'est un combat au quotidien.
Ce lundi 21 septembre est la 22e Journée mondiale consacrée à la lutte contre Alzheimer. Une équipe de France 3 est partie à la rencontre d'un couple qui vit la maladie au quotidien.
Aujourd'hui, Geneviève ne vit plus auprès de Robert, son mari. Ce dernier a vu la maladie de sa femme s'installer doucement dans leur quotidien. Des petites erreurs, des oublis à répétition, une dépression et la recherche épuisante d'un diagnostic.
Une prise en charge expérimentale
Grâce à un article dans un journal local, Robert a connu l'existence d'un centre de consultation mémoire. Il leur a permis de diagnostiquer enfin la maladie d'Alzheimer. Depuis le mois de février et l'aggravation des symptômes, Robert a dû se résoudre à placer Geneviève dans un établissement pour personnes âgées dépendantes, situé par chance à 500 mètres de chez eux. Avant le placement de Geneviève, le couple a bénéficié d'une prise en charge expérimentale à domicile pour accorder un répit de quelques heures à Robert. En France aujourd'hui, près de 900 000 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.