Cet article date de plus de quatorze ans.

43 % des personnes interrogées par BVA disent préférer F. Fillon à N. Sarkozy comme candidat de l'UMP en 2012

29 % se prononcent pour le chef de l'Etat sortant. 28 % des sondés n'ont pas d'avis.La préférence en faveur du premier ministre est plus nette chez les sympathisants de gauche (48 % contre 17 %). Nicolas Sarkozy garde, lui, les faveurs des sympathisants de droite (52 % contre 34 % à François Fillon).
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le premier ministre, François Fillon, à Besançon le 15 mars 2010 (AFP - Jeff PACHOUD)

29 % se prononcent pour le chef de l'Etat sortant. 28 % des sondés n'ont pas d'avis.

La préférence en faveur du premier ministre est plus nette chez les sympathisants de gauche (48 % contre 17 %). Nicolas Sarkozy garde, lui, les faveurs des sympathisants de droite (52 % contre 34 % à François Fillon).

Les proches de l'UMP sont encore plus légitimistes: dans cette catégorie, l'actuel président obtient 59 % contre 25 % au chef du gouvernement).

"Certes, le potentiel électoral de l'un et de l'autre doit en réalité surtout (uniquement ?) se mesurer auprès des sympathisants UMP (...). Mais le haut niveau de ceux qui citent tout de même François Fillon souligne le désamour dont pâtit le président auprès d'une proportion importante de son électorat", souligne Gaël Sliman (BVA ).

Dès lors, selon le sondeur, "si le revers électoral" des régionales se confirme au second tour, "cette situation compliquerait singulièrement la tâche de Nicolas Sarkozy". "Si jamais celui-ci entendait finalement envoyer un signal fort à l'opinion, il lui serait difficile, malgré ses démentis les plus formels, de s'éviter un remaniement ministériel d'autant plus fourni qu'il ne pourrait se servir du premier ministre comme du classique fusible qu'il est sous la Ve".

S'agissant des catégories professionnelles, le chef du gouvernement est de très loin préféré par les cadres supérieurs, les cadres moyens et les professions libérales (48 % contre 26 % à Nicolas Sarkozy) et l'emporte également nettement chez les employés et les ouvriers (41% contre 31%).

Sondage réalisé les 12 et 13 mars par téléphone auprès d'un échantillon national représentatif de 950 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.