Cet article date de plus de neuf ans.

A 76 ans, elle découvre qu'elle est mariée depuis près de seize ans

La retraitée, qui habite seule, affirme ne pas connaître l'homme enregistré à l'Etat civil comme son époux. Sa signature figure pourtant au bas de l'acte de mariage, révèle lundi "Le Parisien".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une retraitée de 76 ans, qui a découvert qu'elle était mariée avec un homme depuis près de seize ans, affirme que son identité a été usurpée. (NICK WHITE / IMAGE SOURCE / AFP)

Elle l'a découvert presque par hasard. Josiane Grattepanche, une retraitée de 76 ans, a constaté qu'elle était mariée depuis presque seize ans, rapporte le Parisien lundi 1er juin. La vieille dame habite pourtant seule dans une résidence pour personnes âgées de la rue de Lourmel, dans le 15e arrondissement de Paris.

Josiane Grattepanche a été alertée par un ami, qui a découvert la mention "mariée à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), le 18 août 1999, avec Lahouari T." en marge d'un extrait d'acte de naissance qui traînait chez elle. "Mais je ne connais pas ce monsieur !", s'est exclamée la retraitée.

Un dossier de mariage "conforme"

La mairie de Rueil-Malmaison, où Josiane Grattepanche s'est rendue, confirme pourtant qu'une cérémonie a eu lieu en 1999. La signature de la vieille dame est apposée en bas de l'acte de mariage et une copie de ses documents d'identité figure dans le dossier laissé à la mairie. Tout, jusqu'au contrat de mariage déposé chez le notaire, semble en ordre.

Pour Josiane Grattepanche, il s'agit d'une usurpation d'identité. Une hypothèse plausible, mais compliquée : en plus des documents officiels à remettre à l'Etat civil, la fausse mariée aurait dû ressembler à la vraie pour ne pas éveiller les soupçons du maire.

Une usurpation d'identité ?

Lahouari T., le "mari" de la retraitée, n'a pas pu être contacté par le quotidien. Sa sœur affirme qu'il est rentré en Algérie, d'où il est originaire, après que son épouse soit "partie du jour au lendemain sans donner de nouvelles". Elle assure en tout cas que le mariage a bien eu lieu, rapporte le Parisien.

Le dossier a été transmis au parquet de Nanterre, qui devra déterminer s'il y a eu usurpation d'identité. Si c'est le cas, le mariage sera annulé. Dans le cas contraire, il ne restera plus à Josiane Grattepanche qu'à demander un divorce.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.