A Toulouse, une mère dénonce le sort des autistes du haut d'une grue
Mère d'un enfant autiste de 8 ans, elle demandait une meilleure prise en charge éducative.
Une femme de 39 ans, mère d'un enfant autiste de 8 ans, a grimpé en haut d'une grue dans le centre-ville de Toulouse, vendredi 21 mars. Elle dénonçait le sort réservé aux autistes en France et demandait une meilleure prise en charge éducative.
Estelle Ast est montée vers 4 heures du matin au sommet de cet engin de chantier et a déployé, à côté du poste de commandes, une banderole sur laquelle était écrit : "Autisme, arrêtez le carnage." Elle est finalement descendue en début d'après-midi, avec l'aide de sapeurs-pompiers spécialisés, après avoir reçu des assurances du rectorat sur son cas.
Son fils privé d'auxiliaire de vie scolaire ?
"En ce qui me concerne, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est quand j'ai appris il y a deux jours que le contrat de l'auxiliaire de vie scolaire qui accompagne mon fils à l'école allait prendre fin en mai 2014, soit deux mois avant la fin de l'année scolaire", avait-elle détaillé par téléphone.
"Partout dans le monde, à part en France et en Argentine, on pratique la prise en charge éducative ABA ("Applied Behaviour Analysis", analyse appliquée du comportement). Ça fait bien progresser les enfants", avait-elle expliqué. Selon elle, seulement 2% des enfants autistes en France sont scolarisés, contre 50% en Angleterre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.