Cet article date de plus de douze ans.

Allergies : attention, à la fin mars, les pollens arrivent

"La fin du mois de mars sera terrible pour les allergiques", prévient le Réseau national de surveillance aérobiologique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le pollen d'un géranium vu au microscope. (MICRONAUT / CATERS NEWS AGENCY / SIPA)

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est pessimiste pour les allergiques. Il prévoit une fin de mois de mars "terrible pour les allergiques", avec "l'arrivée massive" des pollens de bouleau entre le 23 et le 28 mars, selon les régions. "Les arbres se hâtent, les bourgeons se préparent, les chatons s'allongent, la fin du mois de mars sera terrible pour les allergiques", s'enflamme vendredi 16 mars Michel Thibaudon, directeur du RNSA, dans son bulletin allergo-pollinique hebdomadaire.

Le risque allergique lié au cyprès sur le pourtour méditerranéen "est et restera très élevé (5/5)", tandis que "partout ailleurs, les noisetiers et les aulnes continueront à chatouiller les narines".

Les pollens de peuplier sont présents, "mais le risque allergique sera faible", selon le RNSA. Ce dernier met à la disposition des allergiques, sur son site www.pollens.fr, des informations actualisées sur les émissions de pollens, classées par ville et par allergène.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.