Cet article date de plus de treize ans.

Au 1er tour, DSK obtiendrait 26 % des voix, Nicolas Sarkozy 22 %, Marine Le Pen 19 %

Résultat d'un sondage IFOP pour France Soir de vendredi.Dans l'hypothèse où Martine Aubry porterait les couleurs du PS, celle-ci obtiendrait 22 % des suffrages, Nicolas Sarkozy 23 %, Marine Le Pen 20 %.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le sondage IFOP mesure une forte progression de la fille de Jean-Marie Le Pen en terme d'intentions de vote (AFP PHOTO FRANCOIS GUILLOT)

Résultat d'un sondage IFOP pour France Soir de vendredi.

Dans l'hypothèse où Martine Aubry porterait les couleurs du PS, celle-ci obtiendrait 22 % des suffrages, Nicolas Sarkozy 23 %, Marine Le Pen 20 %.

Quel que soit le représentant socialiste, la candidate d'extrême droite enregistre donc une forte hausse des intentions de vote. Les deux derniers sondages IFOP, dans la même configuration, donnaient la présidente du FN à 12 % en novembre et 16,5 % en janvier, juste avant que la fille de Jean-Marie Le Pen arrive à la tête du parti.

Dans l'enquête publiée dans France Soir de ce vendredi, François Bayrou (Modem) remporterait 8 % des suffrages s'il était face à Mme Aubry, et 7 % face à Dominique Strauss-Kahn. Eva Joly (écologistes) obtiendrait un score de 7 %, quel que soit le socialiste en face d'elle. Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) et Olivier Besancenot (NPA) seraient dans un mouchoir de poche, emportant chacun entre 5,5 et 6 % des voix.

Dominique de Villepin obtiendrait entre 5 % face à Martine Aubry et 4 % face au directeur général du FMI.

Pour Frédéric Dabi, de l'IFOP, les résultats des derniers sondages "sont très volatiles et montrent que les personnes interrogées ne sont pas encore dans la présidentielle". "Il y a un décalage entre la pression médiatique et les préoccupations des Français", juge-t-il.

Les sondés devaient répondre à la question suivante: "Si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour de l'élection présidentielle, pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chance que vous votiez ?". Etude réalisée du 16 au 17 février par l'IFOP auprès de 949 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon national représentatif de 1.068 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.