METEO. Neige, froid, vent : une offensive hivernale attendue en (nouvelle fenêtre)
Cette semaine, un coup de froid est attendu sur l’Hexagone. L’Auvergne ne va pas y échapper, avec du vent et de la neige annoncés par Météo France.
METEO. Neige, froid, vent : une offensive hivernale attendue en (nouvelle fenêtre)
Cette semaine, un coup de froid est attendu sur l’Hexagone. L’Auvergne ne va pas y échapper, avec du vent et de la neige annoncés par Météo France.
Proposition de loi sur les déserts médicaux : la régulation de l’installation des médecins (nouvelle fenêtre)
Face aux inégalités territoriales d’accès aux soins, une proposition de loi transpartisane a été présentée le 13 novembre. Le texte vise notamment à réguler l’installation des médecins. Une mesure qui divise.
"J'en ai oublié ma peur" : il marche à 4 255 mètres au-dessus du vide et bat le record mondial de (nouvelle fenêtre)
Lyonnais d'origine et Annécien d'adoption, Julien Roux a battu, le 15 novembre dernier en Suisse, le record du monde de highline, un sport extrême qui consiste à marcher sur un câble tendu en haute altitude. L'équilibriste a marché sur une slackline perchée 4 255 mètres au-dessus du sol.
La préfecture de l'Ardèche en vente ? Une action symbolique qui pourrait devenir (nouvelle fenêtre)
Le président du Conseil départemental de l'Ardèche fait le buzz. Il a publié une photo sur laquelle on le voit prendre la pose devant la préfecture avec un panneau "à vendre". "Une action symbolique", selon son cabinet, mais pas tant que ça.
Un accident de télécabine à Val Thorens fait huit blessés dont deux graves
L'accident est survenu mardi vers 7h45 et ses causes sont pour l'heure inconnues.
"C'était mon frère, c'était tout" : l’émotion des proches du jeune homme tué par balle en (nouvelle fenêtre)
Dimanche 17 novembre dans l'après-midi, un jeune homme de 19 ans a été tué par balle dans la commune de Rumilly, en Haute-Savoie. Un autre de 20 ans a été grièvement blessé et transporté à l'hôpital. Les proches de la victime témoignent de leur incompréhension.
Neige : de nombreux cols de Savoie ferment pour toute la saison (nouvelle fenêtre)
Le département de la Savoie a annoncé la fermeture de plusieurs grands cols routiers à partir de ce mardi 19 novembre pour la saison hivernale.
"Attention à ce qui va arriver, je suis inquiet de la suite" : les agriculteurs préparent la (nouvelle fenêtre)
Les agriculteurs se sont donné rendez-vous à plusieurs endroits pour exprimer leur colère. À Mornant, dans le Rhône, une trentaine d'entre eux se sont rassemblés autour d'un "feu de la colère" pour préparer les mobilisations à venir.
Une télécabine de la station de Val Thorens s’encastre sur une gare d'arrivée, au moins deux blessés (nouvelle fenêtre)
Un accident de télécabine sur le domaine skiable de Val Thorens s’est produit ce mardi 19 novembre. La remontée mécanique s’est encastrée à l’arrivée en gare. Au moins deux personnes sont gravement blessées. L’opération de secours est encore en cours.
Budget 2025 : le cri d'alarme du Département de l’Allier face à des coupes budgétaires de 15 millions (nouvelle fenêtre)
Pour réduire la dette du pays, les collectivités locales sont appelées à réaliser un effort budgétaire. Mais cela représente des sommes colossales, notamment dans les départements ruraux. Exemple dans l’Allier, où le Conseil départemental organisait lundi 18 novembre une session extraordinaire sur les coupes budgétaires.
"Ça passe par la colère, par la rébellion" : Philippe Poutou sur le site de Vencorex pour soutenir la (nouvelle fenêtre)
Depuis 27 jours, les salariés de Vencorex, sur la plateforme chimique à Pont-de-Claix (Isère), sont en grève pour tenter de sauver leur usine. Le lundi 18 novembre, Philippe Poutou, porte-parole du NPA, s’est rendu sur place pour les soutenir.
Agriculteurs en colère : opérations "coup de poing", blocages… La FDSEA du Cantal prête à mener des "actions plus (nouvelle fenêtre)
Les agriculteurs de la FDSEA du Cantal sont prêts à en découdre. Depuis quelques jours, ils multiplient les actions symboliques. En cas de signature des accords du Mercosur, ils préviennent : la mobilisation se durcira.
Il se lance dans la fabrication artisanale du papier et séduit ses abonnés sur (nouvelle fenêtre)
Le Livradois, près d'Ambert, est le berceau des moulins à papier. La vallée de la Dore comptait de nombreuses manufactures qui fournissaient du papier de bonne qualité un peu partout en France. Aujourd'hui quasiment disparue, cette tradition a séduit Etienne Gouttefange qui se lance dans la fabrication du papier à l'ancienne.
Le budget de la ville de Clermont-Ferrand amputé de 6 millions (nouvelle fenêtre)
Le budget de Clermont-Ferrand devrait être amputé de plus de 6 millions d’euros. Lundi 18 novembre, les présidents du groupe de la majorité municipale ont organisé une conférence de presse à la mairie pour montrer leur opposition au budget 2025.
"Une idée lumineuse", des bandes fluorescentes sur les routes de l'Ain pour améliorer la sécurité (nouvelle fenêtre)
La peinture photo luminescente a fait ses preuves sur certaines pistes cyclables. Dans l'Ain, elle recouvre désormais certaines routes. Après avoir stocké la lumière du jour, cette peinture illumine les bandes réfléchissantes la nuit. Un plus pour la sécurité.
Jet de soupe sur une toile de Monet, "dégradation de bien culturel" ou désobéissance civile ? Le procès en appel à (nouvelle fenêtre)
Le 10 février, deux étudiantes et activistes ont jeté de la soupe sur un tableau de Claude Monet au sein du musée des Beaux-Arts de Lyon. Elles ont été jugées et relaxée en juin dernier. Le parquet a fait appel. Un nouveau procès doit se tenir ce mardi 19 novembre.
Des camions rechargés grâce à des rails et des bras articulés : un projet de route électrique pourrait voir le jour en (nouvelle fenêtre)
Le site de Transpolis dans l’Ain va accueillir le projet eRoadMontBlanc, qui a pour but de développer des routes capables de recharger des camions électriques. Avec une deuxième étape de production prévue sur la RN25, près de Chamonix, d’ici à 2026-2027.
"J’ai entendu un gros bruit sourd" : les images impressionnantes d’un éboulement au sommet du mont Pourri en (nouvelle fenêtre)
Dimanche 17 novembre en fin d'après-midi, un éboulement rocheux a surpris de nombreux habitants du massif de la Vanoise, en Savoie. Les chutes de pierre, provenant du sommet du mont Pourri, ont provoqué un immense nuage de poussière, immortalisé en photos par plusieurs témoins.
Mobilisation des agriculteurs : des "feux de la colère" dans le Rhône et dans (nouvelle fenêtre)
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ont lancé un appel à mobilisation ce lundi 18 novembre. Des "feux de la colère" doivent être organisés dans les deux départements.
Inondations du 17 octobre : "l'assurance nous bloque totalement", certains sinistrés sont toujours au point (nouvelle fenêtre)
Les inondations du 17 octobre, au hameau des Fabriques de Saint-Paul en Jarez, ont emporté une grande partie des berges. Malgré la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, certains habitants se battent avec leur assurance pour obtenir réparation.
"On vient au travail, mais on n'a pas de travail" : les salariés d’une entreprise savoyarde en grève dénoncent un manque de dialogue (nouvelle fenêtre)
Rachetée par un groupe coréen en 2020, l’entreprise Runipsys, basée à Mery (Savoie), a perdu une grande partie de ses ouvriers. Le syndicat Force Ouvrière accuse la direction de vouloir délocaliser la chaîne de production en Chine, et de manquer de transparence à ce sujet. Une mobilisation s’est organisée ce lundi 18 novembre.
"Uber, c'est un système mafieux" : les chauffeurs VTC de Lyon annoncent une semaine d'actions coup de (nouvelle fenêtre)
Les chauffeurs VTC ont lancé une mobilisation contre le "système mafieux" Uber. Ils dénoncent un nombre de chauffeurs trop important et l'augmentation de la commission prise par la plateforme.
Haute-Savoie : un adolescent de 19 ans tué par balle dans le centre de Rumilly lors d'une rixe, le maire de la commune se dit "très choqué"
Un deuxième jeune, âgé de 20 ans, a été blessé grièvement par balle et héliporté à l'hôpital d'Annexy en urgence absolue. Son pronostic vital est engagé.
"On se sent démunis" : des rassemblements d'agriculteurs en Isère pour protester contre l'accord (nouvelle fenêtre)
La FNSEA et le syndicat des Jeunes Agriculteurs se sont mobilisés, ce lundi 18 novembre, autour de Grenoble pour protester contre l'accord de libre-échange du Mercosur. Plusieurs convois et blocages ont été effectués.
Mort de Thomas à Crépol : comment ce drame a fait l'objet de récupération (nouvelle fenêtre)
La mort de Thomas à Crépol, en novembre 2023, a eu des répercussions qui ont largement dépassé les frontières de la Drôme. L'affaire est remontée jusqu'au sommet de l'Etat. Des partis et groupuscules politiques d'ultra-droite n'ont pas hésité à utiliser ce drame pour mettre en avant leurs idées.
"J'ai vu deux corps par terre" : un jeune homme de 17 ans tué par balle, ce que l'on sait de la fusillade de (nouvelle fenêtre)
Dimanche 17 novembre, un jeune homme de 17 ans a été tué par balle lors d'une bagarre à Rumilly, en Haute-Savoie. Une autre victime de 20 ans, grièvement blessée, a été transportée à l’hôpital d’Annecy. Le drame est survenu après une rixe entre deux bandes de jeunes.
Jusqu’à 1 mètre de neige attendu d'ici la fin de la semaine dans les Alpes : "Les premières chutes significatives de (nouvelle fenêtre)
Les premières importantes chutes de neige de la saison vont tomber dans les Alpes du Nord dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 novembre. Des vents assez puissants sont aussi attendus le reste de la semaine.
"C’était un vrai kiff" : battu 5-0 en Coupe de France, ce club de quartier réalise le rêve de tous les (nouvelle fenêtre)
Ce dimanche, le FC Allobroges Asafia jouait pour la première fois de son histoire un septième tour de Coupe de France. La marche était haute pour ce petit club de foot grenoblois, qui s’est mesuré au FC Martigues évoluant en Ligue 2. Malgré la défaite, cette rencontre restera une vraie "fierté" pour ces joueurs amateurs, acclamés par leurs supporters.
Agriculteurs en colère : une centaine de manifestants en Haute-Loire, les syndicats n'excluent pas de durcir le (nouvelle fenêtre)
Ils sont environ une centaine, à s’être rassemblés devant la direction départementale des territoires de Haute-Loire ce lundi 18 novembre. Mercosur, contrôles administratifs, les agriculteurs sont en colère et comptent faire entendre leur voix.
Législative partielle en Isère : après la démission d'Hugo Prevost, les candidats commencent leur campagne dans la 1ère (nouvelle fenêtre)
La campagne de l'élection législative partielle a commencé pour les candidats de la première circonscription de l'Isère, après la démission du député Hugo Prevost, accusé de violences sexuelles. Tous ont commencé à tracter tandis que la date du scrutin n'a pas encore été fixée.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.