Ardèche : un maire va porter plainte après deux départs de feux qui ont parcouru quatre hectares

Pour les secours, l'origine volontaire de ces incendies est certaine. Les deux départs de feux ont été allumés à 10 minutes d'intervalle.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Drôme Ardèche
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un camion de pompiers (photo d'illustration). (LUC NOBOUT / MAXPPP)

La commune de Vesseaux, près d'Aubenas, en Ardèche a été la cible de deux départs de feux dimanche 25 août, vers 22 heures, a appris France Bleu Drôme Ardèche. L'origine volontaire de ces incendies, qui ont parcouru quatre hectares de végétation, ne fait aucun doute, d'après la mairie et les secours. Les deux départs de feux sont distants de 150 mètres et ont été allumés à 10 minutes d'intervalle. Ce sont des riverains qui ont lancé l'alerte. L'un des feux a été rapidement éteint, l'autre a nécessité plus d'efforts aux pompiers.

Des drones pour surveiller le secteur

70 pompiers ont été mobilisés dans un secteur difficile d'accès, en pleine nuit, et balayé par le vent. L'incendie ne progressait plus vers midi et n'a pas menacé les habitations, précise France Bleu Drôme Ardèche. Une trentaine de pompiers était toujours sur place à la mi-journée pour des opérations de noyage, mais aussi pour surveiller d'éventuelles reprises de flammes, attisées par le vent qui se lève. Le secteur est donc surveillé par des drones équipés de caméras thermiques.

Le maire, Max Tourvieilhe va porter plainte et déplore le fait que "les feux ont pris à une heure où l'on sait que les canadairs ne peuvent pas intervenir".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.