Massif du Vercors : un bleu des montagnes
Pour son troisième épisode consacré au plateau du Vercors (Isère, Drôme), France 2 s'est intéressée à un excellent fromage.
Les habitants du plateau ont un secret pour bien supporter l'hiver : le bleu du Vercors. À Saint-Martin-en-Vercors (Drôme), on le fabrique dès 8 heures, la traite est terminée, le lait peut être transformé. Daniel produit son fromage avec ses propres vaches. Le caillé est ensuite moulé et égoutté, le bleu apparaîtra plus tard. Produire avec son propre lait et ensuite le transformer lui garantit des revenus très corrects. "On a plus de demande que d'offre", confie le fromager. En 2018, 300 entreprises se sont installées sur le plateau du Vercors. À Villard-de-Lans, en Isère, Vanessa vient de lancer son activité : une toute nouvelle épicerie ambulante.
Tutoyer les sommets
Tout au sud du massif, Brice surveille la réserve. Pour y parvenir, il a dû marcher pendant une heure, alors il savoure sa pause déjeuner dans un cadre extraordinaire. Ici, l'homme peut tutoyer les sommets. Mais attention, si les animaux semblent invisibles, certains guettent, cachés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.