Découverte : le carillon de Taninges
À Taninges, en Haute-Savoie, quatre nouvelles cloches vont être installées au sommet de l'église. Une opération de précision. Le carillon dispose désormais d'une cinquantaine de tonalités différentes.
Dans le plus haut clocher des Alpes, un spectacle rarissime, une opération tout en force et en finesse : l'installation dans le beffroi de quatre nouvelles cloches, tout droit venues de la plus grosse fonderie de la planète, à Eijsbouts, aux Pays-Bas. Soulever et fixer ces véritables oeuvres d'art en airain n'est pas une mince affaire ; presque une tonne pour la plus grosse d'entre elles.
Une musique audible à 3 km à la ronde
À l'origine de l'événement, Jean-Bernard Lemoine, un carillonneur passionné dont le rêve s'accomplit : enrichir le carillon de Taninges avec de nouvelles tonalités, notamment un nouveau fa. Avec les nouvelles venues, le carillon comporte désormais 47 tonalités. Un véritable piano du ciel, qui devrait encore évoluer. En remerciement de l'investissement de Jean-Bernard Lemoine, une des cloches porte son nom. Le nouveau carillon, quant à lui, sera inauguré le 8 juin prochain. Une musique céleste et audible à trois kilomètres à la ronde.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.