Puy-de-Dôme : à la découverte de La Godivelle, qui ne compte qu'une vingtaine d'habitants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Puy-de-Dôme : à la découverte de La Godivelle, qui ne compte qu'une vingtaine d'habitants
Puy-de-Dôme : à la découverte de La Godivelle, qui ne compte qu'une vingtaine d'habitants Puy-de-Dôme : à la découverte de La Godivelle, qui ne compte qu'une vingtaine d'habitants (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Ababsa, A. Béruel, A. Boule, Images aériennes : MNHN Gedeon Programmes – T. Prud'homme – Parc des Volcans d'Auvergne
France Télévisions
France 2
Située à 1 200 mètres d'altitude, la commune de La Godivelle (Puy-de-Dôme) ne compte qu'une vingtaine d'habitants à l'année. Cependant, des touristes affluent pour découvrir la beauté des grands espaces de ce village niché entre deux lacs et déguster une truffade dans son unique commerce.

Avec ses plaines arides et ses paysages sauvages situés à 1 200 mètres d'altitude, La Godivelle (Puy-de-Dôme) est le village le moins peuplé d'Auvergne et le plus haut perché du Puy-de-Dôme. Fabien y élève près de 600 vaches Aubrac, rarement dérangées par les voisins. Il n'y a qu'une vingtaine d'habitants dans la commune, nichée entre deux lacs. La compagne de Fabien, Manon, est originaire de Saint-Flour (Cantal), une ville de 6 000 habitants. Alors, quand Fabien lui a proposé de s'installer ici en 2020, il n'était pas très serein. Mais elle n'a "pas hésité une seconde", raconte-t-elle.

50 000 touristes cet été

En plus d'attirer de jeunes couples depuis le Covid, les grands espaces de La Godivelle font surtout affluer les touristes. Il y en avait plus de 50 000 cet été. La maire organise des visites guidées. Passionnée par sa commune, elle n'a pourtant pas grandi ici. Professeure en région parisienne, elle s'est installée définitivement à La Godivelle en 2013. Visiter la commune est également l'occasion de déguster une truffade dans le restaurant de la commune, seul commerce de La Godivelle.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.