Enquête ouverte après l'incendie d'un pylône de télécommunication qui prive 800 000 foyers de télévision dans le Rhône

Selon Patrice Bargas, directeur régional Sud-Est de TDF, "le caractère criminel ne fait aucun doute puisqu'on a retrouvé des traces d'effraction sur le site".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une télécommande (illustration). (CAPELLE.R / MOMENT RF VIA GETTY IMAGES)

800 000 foyers sont privés de télévision et certaines personnes également de téléphone après l'incendie d'un pylône de télécommunication et de diffusion dans la nuit de dimanche à lundi dans le Rhône, rapporte France Bleu Bourgogne. La piste criminelle est envisagée. TDF, l'entreprise propriétaire du pylône, a porté plainte.

Le pylône, haut de 97 mètres, a été incendié à Cenves (Rhône). Toutes les chaînes de France Télévisions ne peuvent plus émettre, tout comme celles du groupe Canal+, LCI et Paris Première. Selon la responsable de la communication de TDF, jointe par France Bleu Bourgogne, 800 000 foyers sont concernés sur tout le périmètre couvert par ce pylône, soit le nord du Rhône et une partie importante de la Saône-et-Loire, jusqu'à Chalon-sur-Saône. 

"Le caractère criminel ne fait aucun doute"

Le pylône héberge par ailleurs les antennes relais de tous les opérateurs téléphoniques. Les réseaux sont donc perturbés aux abords de l'installation mais là, le périmètre est moins large, précise TDF, le nombre de personnes touchées est donc moins important.

Une enquête est en cours. Selon Patrice Bargas, directeur régional Sud-Est de TDF, "le caractère criminel ne fait aucun doute puisqu'on a retrouvé des traces d'effraction sur le site". TDF assure avoir mobilisé ses équipes pour réparer au plus vite mais l'intervention s'avère délicate : les fumées liées à l'incendie rendent l'accessibilité au site compliquée. L'entreprise estime un retour à la normale dans un délai de 24 à 48 heures.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.