Cet article date de plus de neuf ans.

Avec "Le Voyant", Jérôme Garcin honore un héros de la Résistance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Avec "Le Voyant", Jérôme Garcin honore un héros de la Résistance (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le journaliste et écrivain revient sur l'histoire incroyable de Jacques Lusseyran, un héros de la Résistance trop ignoré par la France.

"Après avoir écrit sur lui, il y a encore des choses que j'ai du mal à croire et à comprendre", avoue Jérôme Garcin sur le plateau de France 2. Lui, c'est Jacques Lusseyran, un héros de l'Histoire de France. Son odyssée débute par un drame, quand il perd ses yeux à 8 ans dans un accident à l'école. Mais l'enfant décide de vivre cela comme un privilège. "Il va devenir un brillantissime garçon", dit Jérôme Garcin.

A 17 ans, il fonde un mouvement de la Résistance : les Volontaires de la liberté, réseau de 700 jeunes lycéens. Mais plus tard, la Gestapo arrête Lusseyran et l'envoie pendant 15 mois à Buchenwald. "Il est parqué dans le bloc des invalides. Le bloc des invalides, c'est ajouter l'enfer à l'enfer, l'horreur à l'horreur (...)", explique l'auteur. Mais il y survit.

Un héros ignoré par la France

Aujourd'hui, Jacques Lusseyran fait figure de héros oublié. Une loi de Vichy l'empêcha d'enseigner en France; il s'exila aux États-Unis, où il devint un professeur charismatique.

Jérôme Garcin égratigne la République : "La France n'en a rien fait. En 1945, quand il est rentré à Paris : pas de pension, pas de médaille, pas d'honneur, pas de reconnaissance. Aujourd'hui encore, on ne sait pas qui c'est. C'est assez scandaleux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.