Bientôt des éthylotests dans tous les véhicules ?
Obligatoire dans les nouveaux bus scolaires et bientôt pour les conducteurs condamnés pour conduite en état d'ivresse, Claude Guéant a évoqué, jeudi, une généralisation de l'usage de l'éthylotest.
Le gouvernement continue sa guerre contre l'alcool au volant. Malgré les chiffres encourageants relatifs aux morts sur les routes en 2010, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a visité jeudi 10 novembre à Paris le Laboratoire national de métrologie et d'essais, où est mis au point l'éthylotest antidémarrage (EAD). Le ministre a fait comprendre qu'il faudrait compter sur lui dans les années à venir.
L'éthylotest antidémarrage, comment ça marche ?
Le dispositif contraint le conducteur à souffler dans l'éthylotest pour démarrer son véhicule. Comme son nom l'indique, il empêche le démarrage pendant vingt minutes si le taux d'alcoolémie est supérieure au taux autorisé, soit 0,5 gramme d'alcool par litre de sang.
Qui devra en être équipé à l'avenir ?
Un décret paru au Journal officiel en septembre prévoit d'obliger les conducteurs condamnés pour conduite en état d'ivresse à s'équiper du dispositif pour une période de six mois à trois ans, précise Le Parisien dans son édition du 11 novembre. Le décret est actuellement en cours d'examen au Conseil de l'Etat. Il doit entrer en vigueur en 2012.
Quelles sont les conditions ?
Actuellement, un conducteur surpris avec 0,8 gramme d’alcool dans le sang risque deux ans d'emprisonnement, une amende de 4 500 euros, la perte de six points sur son permis de conduire ainsi qu'une suspension pouvant aller jusqu'à trois ans s'il passe devant un tribunal.
Selon Europe1.fr, avec cette nouvelle règle, si un conducteur arrêté avec un gramme d'alcool dans le sang s'équipe d'un EAD, il bénéficiera d'une peine allégée : quinze jours de retrait de permis et aucune perte de points.
En contrepartie, le conducteur s'engage à installer à ses frais l'EAD. La facture s'élève à 1 000 euros en moyenne. Mais il peut aussi choisir de le louer pour 130 euros par mois, précise Europe1.fr.
Quels véhicules en sont déjà équipés ?
Depuis janvier 2010, les autocars neufs réservés au transport d'enfants sont obligés d'installer un éthylotest antidémarrage.
En visite dans le laboratoire, le ministre de l'Intérieur n'a pas caché son intention de généraliser l'usage de l'éthylotest, antidémarrage ou non, d'abord aux voitures de location et d'entreprise. Mais à terme, tous les conducteurs pourraient être obligés d'avoir un éthylotest de type "ballon" dans leur boîte à gants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.