Culture : Dijon, future capitale mondiale du vin ?
Dijon, en Côte-d’Or, est en lice pour devenir la capitale mondiale du vin en accueillant le siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin. La ville est encore en course avec Rome, la capitale italienne.
L’enjeu est de taille pour Dijon (Côte-d’Or). La ville bourguignonne est en course pour accueillir l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin et de facto devenir la capitale mondiale du vin. Cette prestigieuse organisation dans le secteur, une sorte d’ONU du vin, rassemble 48 pays membres. Son but, harmoniser et normaliser la filière dans le monde entier.
Réponse attendue en octobre
"Une de ses missions est de donner des droits de plantation. Le monde entier en est dépendant", précisait en juin dernier Jean Battault, président du Congrexpo. Le gouvernement a choisi Dijon, alors que Reims et Bordeaux étaient également candidates. Ce serait une véritable aubaine pour la ville, notamment pour le tourisme et l’attractivité globale. Désormais, il ne reste plus qu’une étape : le vote de l’intégralité des pays membres, qui doivent approuver cette candidature. En face de Dijon, Rome est le dernier concurrent. La réponse est attendue en octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.