Cet article date de plus de deux ans.

Côtes-d'Armor : les coquilles Saint-Jacques vendues directement sur le port

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pêche : les Coquilles Saint-Jacques vendues directement sur le port
Pêche : les Coquilles Saint-Jacques vendues directement sur le port Pêche : les Coquilles Saint-Jacques vendues directement sur le port
Article rédigé par France 3 - M. Collet, J-M. Seigner,N. Evangelista, S. Plessis, C. Krauskopff
France Télévisions
Depuis le 20 octobre, la saison de ramassage des Coquilles Saint-Jacques a commencé. Dans les Côtes-d'Armor, où il est possible de directement les acheter sur le port, c’est l’émulation.

Pour le plus grand plaisir des consommateurs, il est possible d’acheter des coquilles Saint-Jacques à la sortie des bateaux, dans les Côtes-d'Armor. Quatre navires, juste débarqués, rendent leurs cargaisons disponibles à l’achat sur le port, deux fois par semaine. "Il y a moins de transports, on sait qu’elles arrivent directement. Elles sont fraîches. (…) C’est vrai que c’est bien, c’est tout près en plus", sourit une femme.

Des tarifs plus intéressants

Au-delà de pouvoir acheter les coquilles Saint-Jacques directement sur le port, les prix se révèlent très attractifs pour les consommateurs. "3,50 euros le kilo", annonce fièrement Fanny Termet, femme d’un marin-pêcheur. Elle ajoute : "On n’a aucune aide pour la pêche donc si on ne vend pas nous-mêmes, c’est plus dur. C’est mieux de vendre soi-même pour gagner un minimum d’argent". L’ambiance est bonne où les gens échangent leurs recettes de cuisine et les avantages sont nombreux. "Environnementalement, ça a beaucoup de sens (…) et puis il y a aussi un côté lien social", indique Arnaud Lécuyer, le président de Dinan Agglomération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.