À Saint-Évarzec (Finistère), des travaux sur le réseau hydraulique ont privé d'eau les habitants, qui subsistent avec des distributions d'eau en bouteilles.
Toujours pas d'eau potable au robinet, et ce depuis huit jours. "Actuellement, elle est chargée blanchâtre", confie un habitant. Autour de Quimper (Finistère), près de 20 000 personnes ont été privées d'eau potable à cause de la rupture d'une ancienne canalisation. La réparation et la remise en service ont mis plus de temps que prévu. Plusieurs étapes sont encore nécessaires, dont les analyses de l’eau. D'ici deux à trois jours, l'eau de robinet sera de nouveau consommable.
Des installations vieillissantes
À Saint-Évarzec (Finistère), les commerçants ont été contraints de cesser leurs activités. Dans un restaurant routier, le patron a dû baisser le rideau pendant huit jours et mettre aussi ses salariés au chômage. Deux fois par jour, des bouteilles d'eau sont distribuées aux habitants pour qu'ils puissent effectuer leurs tâches du quotidien. En France, environ un quart du réseau a été posé dans les années 60. Des installations qui ont vieilli, et ne sont pas prévues pour répondre aux besoins actuels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.