Patrimoine : Belle-Île-en-Mer, le refuge de Sarah Bernhardt durant 30 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Patrimoine : Belle-Île-en-Mer, le refuge de Sarah Bernhardt durant 30 ans
Patrimoine : Belle-Île-en-Mer, le refuge de Sarah Bernhardt durant 30 ans Patrimoine : Belle-Île-en-Mer, le refuge de Sarah Bernhardt durant 30 ans (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Collet, L. Pekez, R. Laurentin
France Télévisions
France 2
La pointe des Poulains, dans le Morbihan, a été le refuge de la célèbre actrice Sarah Bernhardt. Visite guidée.

C’est un petit bout du monde cerné par l’océan : la pointe des Poulains, à l’extrême nord de la plus grande île de Bretagne. Une côte sauvage où l’actrice Sarah Bernhardt trouve un décor à sa mesure. Perchée sur les falaises, elle trouve ici son refuge. Tous les étés pendant 30 ans, elle quittera Paris pour Belle-Île-en-Mer (Morbihan). En 1890, c’est encore une drôle d’idée : il faut compter 48 heures pour rejoindre la Bretagne.

Une vie dans un fortin

"Quand elle est arrivée, il n’y avait rien, juste le fortin. On voit qu’on est dans un endroit très sauvage et très inhospitalier. Elle a voulu en faire son lieu de vie, pour pouvoir accueillir des gens, faire des grandes réceptions", explique Mélanie Schaan, chargée de mission aux espaces naturels.

Sarah Bernhardt s’est installée dans un petit fort carré, abandonné par l’armée. Elle a fait percer de grandes fenêtres pour profiter de la vue. Habituée au faste parisien, elle revenait ici aux sources, dans une maison sans eau courante, avec la lumière du phare qui passe en permanence. Elle y a convié de nombreux artistes, a ramené toute sa ménagerie et répété ses rôles au calme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.