Cet article date de plus de quatorze ans.

Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, appelle à "tout mettre en oeuvre pour stopper la vague de violence" en Corse

Il a dit jeudi, dans l'avion pour Ajaccio, son intention de ne plus seulement "muscler" la future loi de sécurité intérieure (LOPPSI), mais de la "bodybuilder".Lors de cette 3e étape de son "Tour de France de la sécurité", il a évoqué le recul de la délinquance qui a baissé en octobre de 4,50% en Corse et de 5,94% sur l'ensemble du territoire.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Brice Hortefeux (Vichy - 04/11/08) (France 3)

Il a dit jeudi, dans l'avion pour Ajaccio, son intention de ne plus seulement "muscler" la future loi de sécurité intérieure (LOPPSI), mais de la "bodybuilder".

Lors de cette 3e étape de son "Tour de France de la sécurité", il a évoqué le recul de la délinquance qui a baissé en octobre de 4,50% en Corse et de 5,94% sur l'ensemble du territoire.

En visite au Groupe régional d'intervention (GIR) de Corse, basé à Ajaccio, le ministre a pu apprécier le bilan de cette unité composée de policiers, gendarmes, douaniers, agents du fisc et de services sociaux, chargés de lutter contre l'économie souterraine générée notamment par les trafics de drogue.

Le GIR traite actuellement "une quarantaine de dossiers, en essayant d'avoir une répartition équitable entre affaires de police et affaires de gendarmerie", a dit au ministre Christian Peresini, commandant du groupe.

Il a saisi la valeur de "50 millions d'euros" depuis le début de l'année, a-t-il précisé, sous forme de numéraire, de biens immobiliers, d'objets ou de véhicules de luxe, ainsi qu'un bateau.

Ces derniers font l'objet de "ventes par les Domaines", a précisé le
commandant Peresini. Le ministre souhaite "qu'il y ait des ventes aux enchères publiques".

"Parce que c'est comme ça aussi que l'opinion et puis les personnes
concernées comprennent ce qui peut se produire, ça, on le prévoit dans la LOPPSI 2, ce sera inscrit, clairement, j'y tiens beaucoup", a-t-il insisté devant la presse.



Se félicitant de la diminution "de 50% des attentats depuis un an", le ministre a en revanche souligné que "le grand banditisme demeure une source de préoccupation".

26 assassinats et 15 tentatives ont été dénombrés depuis le début 2009 dans une probable guerre entre personnalités du grand banditisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.