Le projet de budget 2017 a été présenté ce mercredi 28 septembre au matin à Bercy et en Conseil des ministres. Certains remettent en cause sa crédibilité.
La journaliste de France 2 Héléne Hug est en direct depuis la cour de l'Élysée, elle confirme que le projet de budget 2017 est remis en cause. "Ce projet est critiqué ni plus ni moins que par le Haut Conseil aux finances publiques, c'est un organisme indépendant chargé d'évaluer la crédibilité des prévisions budgétaires. Cet organisme dit tout simplement : un déficit ramené à 2,7% c'est improbable, une croissance à 1,5% c'est optimiste."
Dernier budget
La journaliste poursuit : "Il accuse le gouvernement de s'écarter du principe de prudence. Alors évidemment Michel Sapin a défendu ce mercredi 28 septembre au matin son projet de budget, il le qualifie de sérieux et de cohérent. Ce qui est sur c'est que ce budget sera le dernier du quinquennat de François Hollande et à sept mois de la présidentielle, c'est un classique, c'est l'occasion de distribuer quelques cadeaux", explique Hélène Hug.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.