Ce drôle de sosie de Jacques Chirac
Un masque japonais du XVIIIe siècle ressemble à la marionnette de J. Chirac. Il est exposé à Toulouse.
Le musée Georges-Labit, à Toulouse, expose un masque japonais, daté du XVIII e siècle. Chose étonnante, il ressemble à la marionnette de Jacques Chirac.
Jacques Chirac a un drôle de sosie. Ou plutôt sa marionnette. Un masque japonais, daté du XVIII e siècle, ressemble à la marionnette des Guignols de Jacques Chirac. L’œuvre est exposée dans un musée de Toulouse, sous une cage de verre pour en assurer la protection. "C’est un masque sculpté en bois avec une très légère couche de plâtre sur la surface, il est peint donc effectivement les doigts pourraient tâcher la peinture, abîmer le plâtre" explique Francis Saint-Genez, conservateur du musée Georges-Labit, au micro de France 3.
La fréquentation du musée a doublé
La masque a été sorti de la réserve où il était stocké en raison de sa ressemblance avec la marionnette de Jacques Chirac aux Guignols, après qu'une photo du masque ait été postée sur Twitter. "Les choses ont commencé à monter en puissance jeudi dernier, dès le jeudi soir j’ai demandé à ce qu’on installe le masque et vendredi matin il était dans les salles. C'est une notoriété qui est extrêmement profitable au musée" ajoute le conservateur du musée.
"C'est quand même une oeuvre du XVIII e siècle, ce n'est pas non plus quelquechose de factice, comme certains peuvent le croire" ajoute Anne Nadeau, chargée de communication du musée.
Le masque attire les foules. Ce week-end, la fréquentation du musée a doublé par rapport à l’an dernier.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.