Cet homme de 33 ans dit être placé à l'isolement depuis 16 mois sans raison valable. La CJR est en charge de sa plainte.
Après douze mois d'isolement, le détenu, Teddy Valcy, a saisi le ministre de la justice à deux reprises pour mettre fin à cette mesure, comme le prévoit la loi. Sa requête ayant été rejetée, il a décidé de porter plainte devant la Cour de justice de la République, seule habilitée à juger les membres du gouvernement.
La prolongation du maintien à l'isolement se justifiait, selon le ministre de la justice, par les deux tentaitives d'évasion que compte le détenu à son actif. Pour Me Eddy Arneton, l'avocat de Teddy Valcy, ces deux prolongations sont pourtant illégales. Le ministre de la Justice aurait dû "étayer le risque d'évasion sur des éléments objectifs qui ne résident ni dans les chefs de mise en examen ni dans le passé judiciaire". L'avocat critique "l'abus d'autorité" commis par le garde des Sceaux et l'accuse de "provocation au suicide".
Teddy Valcy a été arrêté le 18 mai 2010, aux côtés de treize autres personnes. La justice le soupçonne de vouloir aider Smain Aït Ali Belkacem à s'évader de prison. Cet homme été condamné à perpétuité pour sa participation à une vague d'attentats commis en France en 1995.
Incarcéré à la prison de Fresnes, Teddy Valcy a un casier judiciaire chargé, qui contient notamment des faits d'évasion et de vols à main armée. Il est donc placé à l'isolement, où il sera maintenu après son transfert à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Pour l'administration pénitentaire, c'est "l'unique moyen" de prévenir "toute velléité d'évasion".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.