Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo En Chine, les algues deviennent le nouvel or vert
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 2
Dans la province du Fujian, au sud-est de la Chine, on cultive des algues qui sont ensuite revendues aux plus grands groupes industriels.
La province du Fujian, au sud-est de la Chine, face à l'île de Taïwan, est connue pour ses villages flottants. Ici, les habitants vivent du commerce des algues. On produit trois ou quatre types de ces plantes aquatiques.
Ces algues, cela fait 1 400 ans qu'on les cultive et et qu'on les consomme dans le Fujian. Mais en ce moment, c'est un vrai boom. "On a fait beaucoup de progrès en productivité et en qualité et la demande a fortement augmenté, non seulement pour la consommation directe, mais aussi pour l'industrie, du coup, les prix ont explosé. Ils ont été multipliés par 5 en dix ans", explique au micro de France 2, Wang Zi Xi, maire de Xi Nan.
Une culture qui rapporte
On retrouve des algues dans les dentifrices, les cosmétiques ou certains médicaments. Alors les habitants de la région ont quasiment abandonné toute autre activité pour se consacrer à cette culture, très rémunératrice. Les algues sont accrochées sur des fils en hiver avant d'être récoltées au printemps ou en été. "Les algues poussent plus vite quand l'eau est froide. Il faut une certaine profondeur et qu'il y ait du courant. Une fois dans l'eau, elles poussent seules", détaille un producteur d'algues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.