Cet article date de plus de douze ans.

Christelle, qui va voter blanc : "Au moins, j'y serai pour rien"

Des bonnes idées chez chaque candidat, mais de mauvaises aussi. Bref, cette infirmière de 30 ans n'a "pas confiance". En aucun des postulants à l'Elysée. Elle explique son intention de vote à FTVi

Article rédigé par Salomé Legrand
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Lors du second tour de la présidentielle en 2007, 1,44% des bulletins étaient "blancs ou nuls", selon le ministère de l'Intérieur. (JEFF PACHOUD / AFP)

"Tu préfères que je ne vote pas du tout ?" Quand elle échange avec Florian, un de ses amis, Christelle, 30 ans, ne voit pas d'alternative au vote blanc à la présidentielle 2012. Non, évidemment, la situation ne lui convient pas. En 2007, cette infirmière à l'hôpital originaire de Saint-Etienne a déjà glissé un bulletin vierge dans l'urne, même si elle aimait bien le "travailler plus pour gagner plus" du candidat Nicolas Sarkozy. Déçue.

Oui, bien sûr, dans la campagne 2012, il y a des propositions qui lui plaisent. Chez tous les candidats même ! Mais elles sont trop dispersées entre chaque candidat pour qu'elle en choisisse un. De toute façon, tous présentent des "points où [elle] n'est pas du tout d'accord avec eux". Elle n'arrive "pas à faire confiance… A personne". "Entre tout ce qu'ils proposent et ce qui est fait", la jeune femme, qui se pense "de la classe moyenne", ne se sent pas représentée et n'a jamais vu son quotidien changer depuis ses 18 ans. Donc elle votera blanc. "Pour ne pas être responsable de ça !"

Écoutez ses arguments. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.