Cinq choses à savoir sur les soldes d'hiver, qui débutent aujourd'hui
La chasse aux bonnes affaires s'ouvre ce matin. D'importantes remises sont attendues dans ce contexte de crise. Francetv info vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce cru 2013.
Crise, morosité… Le coup d'envoi national des soldes d'hiver est donné mercredi 9 janvier à 8 heures. Et le contexte s'annonce particulièrement difficile : les consommateurs restreignent leurs budgets, les ventes de textile souffrent particulièrement de la crise et d'une météo trop douce pour écouler les gros manteaux et autres vêtements d'hiver.
Déjà lancés depuis une semaine dans plusieurs départements bénéficiant de dates dérogatoires, les soldes d'hiver se termineront le 12 février au niveau national. Plus de trois quart des Français ont annoncé leur intention de faire les soldes. Francetv info vous détaille les cinq choses à savoir sur ce cru 2013.
1Des grosses remises dès le début
Ces soldes devraient être marqués dès leur coup d'envoi par d'importants rabais pour tenter d'attirer des clients au pouvoir d'achat restreint, mais sans grand espoir pour les commerçants de rattraper une saison décevante. "Les remises vont être considérables, de l'ordre de -60 à -70% dès le départ. Les commerçants ne vont pas jouer au plus fin avec les consommateurs", estime Jean-Michel Silberstein, délégué général du Conseil national des centres commerciaux, interrogé par Le Parisien.fr.
2Quel budget ?
Les consommateurs prévoient en priorité d'acheter des vêtements, puis des chaussures et des produits high-tech. Quant au budget "soldes", les enquêtes sont contradictoires. Celle d'Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux prévoit une baisse : 223 euros par personne, contre 244 euros l'an dernier et 251 euros en 2011. Celle de BVA fait en revanche état d'un montant de 234 euros.
3Les magasins physiques de plus en plus concurrencés
Si les boutiques restent l'endroit privilégié par 72% des Français selon l'Ifop, les soldes sur internet se développent avec, cette année, une tendance marquée à la préparation en ligne des achats. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, plus de sept Français sur dix comptent ainsi faire des repérages en amont sur le web. Par ailleurs, de nombreux acteurs du net proposent désormais aux consommateurs de préparer en avance leurs paniers, n'ayant plus qu'à les valider le jour J.
Autre tendance, les nombreuses "ventes privées" de grandes marques organisées depuis début janvier pourraient affecter la fréquentation des soldes.
4La perte du caractère exceptionnel des soldes
Les soldes sont le seul moment où les commerçants peuvent vendre à perte, afin d'écouler leurs invendus et faire de la place pour la nouvelle collection. Les articles soldés doivent avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois, être clairement distingués des autres articles et bénéficier des mêmes garanties.
Mais la généralisation des promotions tout au long de l'année a fait perdre aux soldes leur caractère exceptionnel. Dès le lendemain de Noël, des grandes enseignes comme Etam, Promod ou encore les Galeries Lafayette ont proposé des réductions pouvant atteindre -40%, comme le rapporte Le Parisien. Même chose pour les grandes surfaces. Résultat : selon l'Institut français de la mode, les promotions à l'année (18% des ventes de vêtements en 2012) font jeu égal avec les soldes traditionnels (19%).
5Quelle stratégie pour les commerçants ?
Pour attirer les clients pendant les soldes, rien n'est laissé au hasard. Dans les petits magasins comme dans les grands, on met en place des stratégies marketing pour attirer le consommateur. L'idée est de déstocker tout en séduisant des clients de plus en plus réticents à affronter la cohue des soldes. "Il y a une théâtralisation particulière", indique Benoît Laumaillé, responsable création et merchandising du magasin Printemps Haussmann, à Paris. "Les bacs de sol, on les diminue de plus en plus au profit de portants ou de supports comme des plateaux qui focalisent sur le produit", explique-t-il. Voici le reportage de France 2 consacré à cette mise en scène destinée à vous faire succomber aux soldes.
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