Cinq personnes sont mortes mardi en Guadeloupe à la suite de pluies diluviennes
Un pick-up, transportant trois personnes, a été emporté au passage d'un pont par les eaux d'un torrent en crue dans un ravin à Doubs, un quartier des Grands-Fonds aux Abymes. Les corps ont été retrouvés. Les deux autres victimes sont des piétons qui avaient tenté de porter secours aux passagers du 4x4.
Des pluies continues ont affecté la Guadeloupe. Météo-France qui avait lancé mardi une alerte de niveau jaune, puis orange mercredi, a désormais levé son alerte.
Selon le député-maire des Abymes, Eric Jalton, le conducteur de la voiture accidentée a, "malgré les objurgations et alertes des riverains et personnes présentes, quand même tenté de passer sur le pont, submergé par le fort courant" du torrent "et la voiture a été emportée par les eaux".
Deux cyclistes emportés par les eaux qui s'étaient retrouvés accrochés à des branchages, ont été secourus mardi après-midi par les pompiers.
Les pluies affectent particulièrement quatre communes, Les Abymes, Pointe-à-Pitre, Morne-à-l'Eau et Le Moule, où les collèges et les lycées ont été fermés. La région des Grands-Fonds est spécialement concernée: située au centre de la Grande-Terre, elle est caractérisée par un grand nombre de collines et de vallées encaissées, où ne coule aucune rivière, mais où se forment des torrents violents lors des fortes pluies.
Alerte orange sur la Guadeloupe
Selon le bulletin publié par Météo-France, "des averses fréquentes, parfois de bonne intensité voire localement orageuses, peuvent encore se produire mercredi" sur des sols saturés par 150 à 200 litres d'eau au mètre carré. Après les pluies diluviennes tombées lundi et mardi, "l'eau est difficilement absorbée et peut monter facilement, en particulier dans les Grands-Fonds", précise Météo-France.
Au sud de Basse-Terre, il est tombé jusqu'à 60 litres d'eau au mètre carré dans la nuit de mardi à mercredi, selon Météo-France.
La ministre chargé de l'Outre-Mer, Marie-Luce Penchard, a annoncé à sa sortie du Conseil des ministres qu'elle partait pour la Guadeloupe. "Bien évidemment, le gouvernement s'associe à la douleur des familles, la Guadeloupe est aujourd'hui endeuillée", a-t-elle déclaré.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.