Cet article date de plus de neuf ans.

Le trafic est dense en Rhône-Alpes sur les routes menant aux stations de ski

L'accès aux stations de ski sera "très difficile", prévient Bison futé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le péage de Saint-Arnoult (Yvelines), le 4 juillet 2013. (MAXPPP)

Les vacances d'hiver démarrent samedi 14 février pour la zone C (Paris, Versailles, Créteil) et se poursuivent pour la zone A (notamment les académies de Lyon de Grenoble). C'est aussi le début des vacances pour la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Belgique. Conséquence : le trafic reste dense samedi à la mi-journée en Rhône-Alpes sur les axes en direction des stations de sports d'hiver pour cette journée classée noire dans le sens des départs en région Rhône-Alpes et rouge au niveau national par Bison futé.

A midi, Bison Futé enregistrait 110 kilomètres de bouchons cumulés en Rhône-Alpes, dont notamment une quarantaine de bouchons dans la région lyonnaise. "La tendance est encore à la hausse jusqu'à 14 heures, avant un retour progressif à la normale après 15 heures", explique un responsable du Centre Régional d'Information et de Coordination Routière (CRIR) Rhône-Alpes Auvergne.

Les principales difficultés étaient situées dans le sens des départs sur l'A43, entre Lyon et Chambéry, ainsi que sur le contournement de l'agglomération grenobloise, a précisé le CRIR. Sur l'A43, qui dessert les stations de Savoie et de Haute-Savoie, le temps de parcours entre Lyon et Chambéry était de 2h45 au lieu des 50 minutes habituelles. En conséquence, il est demandé aux automobilistes en provenance de Mâcon, Lons et Nantua d'éviter ce secteur en utilisant les itinéraires bis signalés.

Des aires de chaînage mises en place en raison des chutes de neige

La circulation était également perturbée sur l'A48 entre Lyon et Grenoble, les automobilistes mettant pour leur part 1H40 pour rallier les deux villes au lieu de 50 minutes. A proximité des stations de l'Oisans et du Vercors, le trafic était aussi dense autour de Grenoble, sur la RN85 entre Pont de Claix et Vizille, où 10 kilomètres de bouchons ont été enregistrés. Sur l'A40, en direction des stations de Haute-Savoie, les automobilistes roulaient aussi au ralenti à Pont d'Ain sur 5 kilomètres et à Nangy sur 3 kilomètres.

En raison des chutes de neige en cours, des aires de chaînage ont par ailleurs été mises en place ponctuellement en Maurienne et en Tarentaise, le temps de traiter les chaussées, ajoute le CRIR. Dans le sens des retours, la journée est classée Orange par Bison Futé. Quelques perturbations ont été notamment enregistrées sur l'A40 et l'A43, en direction de Lyon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.