Cet article date de plus de huit ans.

Consommation : les secrets de la production des steaks hachés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Consommation : les secrets de la production des steacks hachés
Consommation : les secrets de la production des steacks hachés Consommation : les secrets de la production des steacks hachés (France 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le steak haché est un produit star de la consommation, mais pourtant cœur de nombreuses controverses. Quatre Français sur dix en consomment au moins une fois par semaine. Reste à savoir quels types de viandes se cachent dans les rayons. 

Le steak haché est la star de nos assiettes. En tartare, hamburger ou poêlé, les Français en consomment 42 par personne et par an. "Quand on a pas le temps, pour les enfants c'est quand même la solution idéale", explique une maman. Des steaks hachés vendus entre 5 et 16 euros le kilo. Mais pourquoi de telles différences de prix et comment sont-ils fabriqués, d'où vient la viande et est-ce toujours du bœuf ?

Le steak haché du boucher 20% plus cher que celui du supermarché

L'enquête de France 2 commence dans une boucherie à l'ancienne. Ici, il y a seulement de la viande française pour être sur de l'origine. Certaines parties du bœuf sont réservées aux steaks hachés, comme la poitrine, l'épaule ou le collier. Des morceaux moins nobles et plus fermes vendus en steaks hachés donc moins chers. Une fois la viande découpée, l'artisan boucher retire le gras et le fait à la commande. Son prix : deux euros pièce. 20% plus cher qu'en supermarché. La viande est d'origine française pour 90% des steaks hachés vendus dans l'Hexagone. Dans un rayon d'un supermarché, certains paquets n'affichent pas le terme de steaks hachés, car il s'agit d'une préparation à base de viande qui contient du bœuf à 80%, de l'eau et 15% de protéines de soja.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.