Cet article date de plus de sept ans.

Corse : "La Constitution doit être modifiée", réclame le leader autonomiste Gilles Simeoni

Après la victoire de la coalition natonaliste aux élections territoriales, Gilles Simeoni réclame que la Constitution française soit modifiée pour obtenir satisfaction sur plusieurs points, dont la co-officialité de la langue corse dans la région insulaire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le leader autonomiste Gilles Simeoni lors du second tour des élections territoriales, dimanche 10 décembre 2017 à Bastia (Haute-Corse). (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

"La Constitution doit être modifiée pour prendre en compte la spécificité de la Corse, de ses attentes et de ses besoins." Le leader nationaliste autonomiste corse Gilles Simeoni a réclamé une modification de la norme juridique française, mercredi 13 décembre, au micro de BFMTV. "L'inscription de la Corse dans la Constitution est la condition sine qua non de l'ouverture d'un espace juridique qui nous permettra de mettre en œuvre des politiques (...) indispensables à la prise en compte des intérêts de la Corse."

"Il y a une singularité de la question corse, qui est fondamentalement politique", poursuit le récent vainqueur des élections territoriales, au sein de la coalition Pè a Corsica ("Pour la Corse"). A ce titre, Gilles Simeoni défend la co-officialité de la langue corse, une disposition qui nécessite toutefois de modifier la Constitution. Le gouvernement, lui, n'est guère emballé par ces ardeurs. La veille, le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré que les initiatives de la collectivité territoriale corse devaient être "conformes au cadre constitutionnel" actuel.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.