Avec Poutine et Obama, Hollande dînera deux fois
Le chef de l'Etat doit rencontrer séparément le président américain et le président russe, sans froisser l'un et l'autre, jeudi 5 juin, à Paris.
"Un défi digestif et diplomatique", ironise le Telegraph(Nouvelle fenêtre) (en anglais). Le quotidien britannique croit savoir que le président François Hollande dînera deux fois, jeudi 5 juin. Ou plutôt, il dînera avec Barack Obama, puis soupera Vladimir Poutine, qu'il reçoit à l'occasion de l'anniversaire du Débarquement(Nouvelle fenêtre), selon les informations de francetv info, confirmées à l'AFP par l'entourage du chef de l'Etat.
Obama et Poutine se croiseront quand même
Le président américain sera reçu dans un restaurant parisen à 19 heures. Ils aborderont, selon l'Elysée, "les questions internationales, en particulier (...) l'Ukraine, mais également la Syrie, l'Afrique, la lutte contre le terrorisme". Le cas de la banque BNP-Paribas, menacée d'une lourde sanction(Nouvelle fenêtre) financière par la justice américaine, sera aussi abordé. A 21 heures, la question ukrainienne sera au centre du dîner entre François Hollande et Vladimir Poutine, de même que les relations entre la Russie et l'Union européenne, selon l'Elysée.
Barack Obama et Vladimir Poutine ne se croiseront pas avant un déjeuner vendredi au château de Bénouville, puis lors des cérémonies de commémoration à Ouistreham (Calvados).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.