70e anniversaire du Débarquement : la reine Elizabeth à l'honneur sur les Champs-Elysées
A l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement, et à l'invitation du président de la République, la reine d'Angleterre effectue une visite d'Etat de trois jours en France.
Ce qu'il faut savoir
François Hollande accueille, jeudi 5 juin, la reine Elisabeth II et le duc d'Edimbourg pour une visite d'Etat de trois jours en France, à l'occasion des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement.
• Avant l'arrivée de la reine, le prince Charles et son épouse Camilla sont à Benouville, dans le Calvados pour rendre hommage aux parachutistes britanniques qui ont pris le "Pegasus Bridge" le 6 juin 1944.
• La dernière visite en France de la souveraine britannique, aujourd'hui âgée de 88 ans, remonte à 2004. Elle est accueillie par François Hollande à la gare du Nord avant une cérémonie à l'arc de Triomphe, une descente des Champs-Elysées escortée par la Garde républicaine puis un entretien de 40 minutes au palais de l’Elysée avec le chef de l'Etat. Le soir, elle rentrera à Paris pour un grand dîner d’Etat à l’Elysée, avec, au menu, du foie gras servi avec un vin blanc liquoreux, le plat préféré de la reine.
Le président français doit également recevoir coup sur coup Barack Obama puis Vladimir Poutine, début d'un ballet diplomatique de grande ampleur.