D-Day : la Normandie commémore le 78e anniversaire du Débarquement
Lundi 6 juin, les Normands commémore le 78e anniversaire du Débarquement. Pour l’occasion, les vétérans américains ont été mis à l’honneur.
À Omaha Beach, dans le Calvados, on commémore le 78e anniversaire du débarquement en Normandie, lundi 6 juin. Charles Norman Shay, vétéran américain, avait 19 ans lorsqu’il a foulé ce sol. À 97 ans, il est désormais le gardien de la mémoire, celle de ses compagnons lors de l’opération du Débarquement. "Je suis encore très triste quand je repense à mes camarades, sur cette plage, il y a 78 ans. Pour beaucoup d’entre eux, leurs âmes sont restées ici et marchent encore sur cette plage", explique-t-il.
Faire vivre la mémoire
Lors de cette cérémonie, la sauge brûle dans le soleil levant, pour les âmes des Amérindiens morts pendant le débarquement. Quelques centaines de mètres plus loin, un cortège de Jeep sillonne la plage. À leurs bords, des vétérans américains. "Je suis si reconnaissante que les Français continuent de faire vivre la mémoire d’une façon aussi belle", affirme l'une d'eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.